Vie de l'entreprise

Le 28/07/2021
A la une

Un droit d'alerte de l'expert-comptable en cas d'arrêt de perception de ses honoraires ?

Obligation pour l'expert-comptable d'informer et d'orienter le dirigeant, droit d'alerte en cas d'arrêt de paiement de ses honoraires, pérennisation du devoir d'alerte précoce du commissaire aux comptes... Un rapport parlementaire sollicite de nouveau les professionnels du chiffre auprès des entreprises en difficulté.

Le 26/07/2021
A la une

Infractions environnementales : que risquent désormais les entreprises ?

La loi Climat renforce le droit pénal de l'environnement en introduisant de nouveaux délits. Les personnes physiques et morales pourront être condamnées à 10 ans d'emprisonnement et jusqu'à 4,5 millions d'euros d'amende. Faits reprochés, sanction, délai de prescription... Le point sur les nouveautés adoptées définitivement par l'Assemblée.

Le 15/07/2021
A la une

Les prêts bonifiés et avances remboursables sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2021

Le dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire des prêts bonifiés et avances remboursables complétant le PGE est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

Le 13/07/2021
A la une

Défaillances : la situation se détériore pour les plus petites entreprises

Les ouvertures de procédures collectives ont augmenté sur un trimestre, même si on se reste bien en-deçà des niveaux d'avant crise. Le taux élevé de liquidations judiciaires montre une fragilisation de ces entreprises.

Le 12/07/2021
Paroles de

"Nous nous préparons à être très sollicités par les dirigeants en difficulté cet automne"

DR

Le centre d’information sur la prévention (CIP) des difficultés des entreprises agit en faveur des entrepreneurs dans la tourmente et vient de créer une entité francilienne. Les explications de Jean-Paul Morim, vice-président du CIP Ile-de-France et président du CIP 77.

Le 12/07/2021
A la une

Covid-19 : assouplissement des conditions permettant la tenue des AG en présentiel

Depuis le 30 juin 2021, le rassemblement de personnes peut avoir lieu dans des conditions assouplies. S'agissant des réunions des associés de sociétés en présentiel, le respect des mesures barrières demeure l'unique contrainte.

Le 02/07/2021
A la une

Étendue de la sanction d'interdiction de gérer et entreprise individuelle à caractère libéral

La décision d'interdiction de gérer ne saurait s'appliquer à « toute entreprise ou personne morale » ; le juge doit préciser que sont exclues du champ de la sanction les entreprises individuelles non commerciales, artisanales ou agricoles, notamment les entreprises libérales.