Commissariat aux comptes

Le 31/07/2020
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 17/07/2020
Paroles de

"Il y a une incompréhension assez généralisée de ce qu’est réellement l’audit"

DR

Retrouvez chaque semaine notre interview sur un sujet d'actualité. Conseiller de la présidente du H3C en matière internationale, Patrick Parent vient d'être élu président du Committee of european audit oversight bodies (CEAOB, comité des autorités de supervision de l'audit dans l'Union européenne). Il nous livre son point de vue sur l'audit des comptes dans l'Union européenne.

Le 17/07/2020
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 26/06/2020
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 10/06/2020
A la une

Banques, assurances, entités cotées... leur comptabilité demeure douteuse

De nombreuses entités d'intérêt public présentent des comptes dont l'opinion d'audit n'est pas étayée, relève à nouveau le H3C (haut conseil du commissariat aux comptes). Cela concerne notamment des établissements de crédit et des entités cotées sur un marché réglementé.

Le 07/05/2020
A la une

Dans quels cas la crise du Covid-19 n'impacte pas les missions des professionnels du chiffre ?

La situation actuelle n'occasionne pas toujours des aménagements ou des reports de délais de vos obligations. Rotation des cabinets, comptes clos au 31 janvier 2019, déclarations de soupçon... Tour d'horizon.

Le 06/05/2020
A la une

Fiscalité, paie, juridique... la relative libéralisation du commissaire aux comptes est opérationnelle

Il n'y a plus de services non audit que le commissaire aux comptes n'a absolument pas le droit de fournir lorsqu'il certifie les comptes d'une entité qui n'est pas d'intérêt public. Ce principe a été entériné dans un décret qui n'apporte toutefois pas de précisions sur les éventuelles mesures de sauvegarde nécessaires à l'indépendance du commissaire aux comptes.