Comptabilité

Le 27/07/2021
A la une

Covid-19 : les comptes annuels sans annexe peuvent-ils être fidèles ?

Un rapport de l'Assemblée nationale recommande, sur la base de l'avis de l'autorité des normes comptables (ANC), d'identifier l'effet de la Covid-19 dans l'annexe comptable des entreprises. Mais il n'aborde pas le fait que les micro-entreprises (au sens comptable) sont dispensées d'établir ce document... au risque de présenter des comptes infidèles ?

Le 13/07/2021
A la une

Aides liées à la crise : les nouvelles recommandations comptables

Les exonérations de charges patronales liées à la crise doivent être inscrites au crédit du compte charges de sécurité sociale et de prévoyance, l'aide au paiement de charges sociales en subvention d'exploitation, les prêts participatifs avec soutien de l'Etat en dettes financières (pour les emprunteurs) et l'aide aux coûts fixes en subvention d'exploitation. Telles sont les nouvelles recommandations émises par l'autorité des normes comptables (ANC) pour les comptes en normes françaises.

Le 09/07/2021
A la une

Alertes de la profession comptable : Tracfin en veut davantage et mieux étayées

La cellule de renseignement financier prétend monter en puissance dans la détection des fraudes comptables des sociétés grâce à son expertise et aux alertes des experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle considère toutefois que les déclarations de soupçon de ces professionnels sont trop peu nombreuses et insuffisamment argumentées.

Le 07/07/2021
A la une

Transparence financière : précisions sur les obligations comptables des syndicats

Adobe Stock

Lorsque les ressources du syndicat dépassent les 230 000 € pendant un seul exercice comptable, la faculté d’établir les comptes annuels, en application de l’article D. 2135-3 du code du travail, sous la forme d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe simplifiés et de n’enregistrer ses créances et dettes qu’à la clôture de l’exercice, reste ouverte.

Le 18/06/2021
A la une

Masques, mesures barrières, aides sociales, réévaluation libre des actifs... quel traitement comptable ?

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes estime que les surcoûts engagés du fait des mesures sanitaires doivent être intégrés dans les coûts de production des stocks et que les aides sociales viennent en déduction. Des précisions sont aussi apportées sur l'amortissement des immobilisations non utilisées en raison de la crise.

Le 09/06/2021
A la une

Les portes des SAS vont-elles s'ouvrir au reporting extra-financier ?

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) échappent à l'obligation de publier un reporting extra-financier. La récente proposition de directive de la Commission européenne devrait imposer à certaines d'entre elles de rentrer dans le rang.