Comptabilité

Le 27/05/2020
A la une

Comment traiter comptablement l’allocation d’activité partielle ?

Pour les comptes en normes françaises, l’ANC (autorité des normes comptables) recommande d’inscrire l’allocation d’activité partielle au crédit d’un compte de charges de personnel et non en produit exceptionnel. A moins que l’entité n'ait fait autrement par le passé.

Le 25/05/2020
A la une

Le fonds commercial est-il immunisé comptablement contre l'effet du covid-19 ?

L’autorité des normes comptables (ANC) accorde une dérogation supplémentaire pour évaluer le fonds commercial dans le contexte actuel de crise. Lorsque cet actif incorporel n’est pas amorti, il est possible, dans certains cas, de ne pas faire de test de dépréciation en bonne et due forme.

Le 20/05/2020
A la une

A situation exceptionnelle, communication comptable exceptionnelle

Du fait du covid-19, l’autorité des normes comptables (ANC) recommande aux entités concernées d’établir volontairement des comptes intermédiaires en 2020 — dans de nombreux cas, à une date de «référence» au 3ème trimestre. Et il est conseillé que l'impact de la crise soit identifié dans l'annexe.

Le 19/05/2020
A la une

Davantage de sociétés peuvent décaler l'approbation des comptes annuels

L'état d'urgence sanitaire est prorogé jusqu'au 10 juillet 2020. Conséquence : les comptes annuels clos entre le 30 septembre 2019 et — c'est la nouveauté — le 10 août 2020 bénéficient (en principe) de trois mois de plus que d'habitude pour être approuvés... sauf pour les entités ayant désigné un commissaire aux comptes qui a remis son rapport sur les comptes avant le 12 mars 2020.

Le 07/05/2020
A la une

Vincent Soulé et Alexandre Gaudin, consultants : "Attention au budget du CSE car c'est le pilier de son indépendance"

Retrouvez chaque semaine notre interview sur un sujet d'actualité. Les CSE et leurs élus ont la crainte de voir le budget de l'instance fondre comme neige au soleil. Quelles conséquences de la crise sur la masse salariale ? Faut-il supprimer des dépenses ? Revoir les comptes ? Vincent Soulé et Alexandre Gaudin, consultants spécialisés auprès des CSE au cabinet IRPEX, apportent leurs conseils pour préserver les finances du CSE.