Comptabilité

Le 23/03/2021
A la une

Avec la Covid-19, les charges fixes ont aussi leur variant

Le gouvernement avance que le dispositif de couverture des charges fixes sera bientôt opérationnel. Cette aide toucherait une partie des entreprises dont "l'excédent" brut d'exploitation (EBE) est déficitaire. Pourtant, cet indicateur n'englobe pas toutes les charges fixes.

Le 16/03/2021
A la une

L'intérêt général, signe distinctif de la future normalisation européenne extra-financière ?

L'Efrag propose de standardiser l'information non financière dans l'Union européenne en exigeant que les entreprises soient transparentes à l'égard de la Société en général. Une vision différente de celle de la fondation IFRS qui reste concentrée sur l'intérêt des fournisseurs de capitaux.

Le 15/03/2021
A la une

La définition du résultat exceptionnel, un débat courant

L'autorité des normes comptables (ANC) propose de définir le résultat exceptionnel tant pour les comptes individuels que pour ceux consolidés en normes françaises. Dans une position commune, la CNCC et le CSOEC considèrent que ce projet laisserait, en l'état, toujours autant de place à la subjectivité.

Réagir (1 commentaires)
Le 12/03/2021
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 10/03/2021
A la une

Normalisation extra-financière : la compétition est lancée

L'Efrag vient de rendre ses conclusions en faveur d'une normalisation européenne de l'information extra-financière. Le même jour, la fondation IFRS affichait l'urgence de bâtir un standard à l'échelle internationale dont elle assurerait la gouvernance.

Le 19/02/2021
A la une

Pas de peine encourue pour présentation de comptes consolidés infidèles

La Cour de cassation met un point final à la plainte d'une société d'investissements dans l'hôtellerie pour présentation de comptes inexacts. Elle juge que le délit ne peut être constitué car seuls les comptes du groupe avaient été présentés en assemblée générale.

Le 19/02/2021
A la une (brève)

La phrase de la semaine