Formation

Le 30/05/2023
A la une

Formations en présentiel et à distance : une complémentarité grandissante

Plutôt que d’opposer le distanciel et le présentiel lorsqu’il s’agit de former leurs équipes, certains cabinets choisissent d’avoir recours aux deux méthodes, qui se complètent utilement. Les explications de deux DRH de cabinet comptable.

Le 09/05/2023
A la une

Réforme des lycées professionnels : ce qui va changer pour les entreprises

Emmanuel Macron a présenté jeudi les différents volets de la réforme des lycées professionnels. L'objectif est d'améliorer l'insertion professionnelle de ces élèves en tenant compte plus étroitement des besoins des différents bassins d'emploi. Par ailleurs, les lycéens de la voie professionnelle obtiendront une gratification directement versée par l'Etat.

Le 30/03/2023
Paroles de

"Les experts-comptables seront de plus en plus sollicités pour aider leurs clients à s’organiser au plan numérique"

DR

Loïz Pierre, directeur de Forom, institut de formation des experts-comptables de Bretagne, revient sur les tendances et futurs besoins de formation dans la profession.

Le 14/12/2022
A la une

CPF : les salariés devront mettre la main au portefeuille

Le gouvernement a eu une nouvelle fois recours au 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances pour 2023, le 11 décembre, à l'Assemblée nationale. Il a instauré en dernière minute un reste à charge pour les salariés qui souhaitent mobiliser leur compte personnel de formation en vue de suivre une formation. Le montant de cette participation sera précisé par décret.

Le 06/12/2022
A la une

Professions libérales : faut-il enseigner la gestion d’entreprise en formation initiale ?

© Matthieu Barry

La plupart des étudiants qui sortent de l’école ne seraient pas prêts à exercer leurs professions en libéral, faute de compétences entrepreneuriales. Faut-il intégrer davantage la gestion d’entreprise dans leur formation universitaire ? La question a animé la plénière d’ouverture du 30ème Congrès de l’UNAPL.

Le 05/12/2022
A la une

Alternance : une aide unique de 6 000 euros pour tous les apprentis en 2023

La prime à l'embauche des apprentis sera fixée à 6 000 euros en 2023, quelle que soit la taille de l’entreprise, le niveau de diplôme préparé et l’âge de l’alternant. Cette harmonisation vise à soutenir l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac on inférieurs.