Social

Le 14/01/2019
A la une

Géolocalisation : la Cour de cassation met en garde les entreprises

Maintenant que le RGPD est entré en vigueur, les entreprises doivent redoubler d'attention quant à la mise en place d'outils de géolocalisation. Dans un arrêt rendu le 19 décembre 2018, la Cour de cassation rappelle les conditions pour qu'un système de géolocalisation soit licite.

Le 11/01/2019
A la une

L’index des inégalités salariales femmes/hommes est publié

Un décret du 8 janvier 2019 fixe les modalités de calcul et le barème des indicateurs à prendre en compte pour mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il précise les salariés et les éléments de rémunération à prendre en compte ainsi que les dates de publication de l'index, selon la taille de l'entreprise. A vos calculettes !

Le 09/01/2019
A la une

Lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019 : les mesures sociales

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et la loi de finances pour 2019 ont été publiées au Journal officiel. Nous récapitulons les principales mesures sociales de ces différentes lois, complétées, pour certaines, par la loi portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Le 08/01/2019
A la une

Apprentissage : les derniers décrets qu’il ne fallait pas manquer

Le gouvernement a publié une nouvelle salve de mesures pour favoriser l’essor de l’alternance. Parmi les nouveautés, l’aide unique à l’apprentissage fixé à 7 325 euros sur trois ans, la révision de la grille de rémunération des apprentis et l'expérimentation des contrats de professionnalisation visant à acquérir un bloc de compétences.

Le 04/01/2019
A la une

Les allègements de cotisations patronales pourront atteindre 6800 € au niveau du Smic en 2019

On connait désormais avec certitude la réduction maximale générale de cotisations patronales pour l'année 2019. Si l'on y ajoute la réduction de 6 points de la cotisation d'assurance maladie et celle de 1,8 point de la cotisation famille, cela aboutit à un allègement maximal de cotisations employeurs de 6800 euros au niveau du Smic pour cette année. Explications.

Le 03/01/2019
A la une

Apprentissage : ce qui change au 1er janvier 2019

Aide unique et ciblée en fonction des TPE/PME, rupture facilitée, dérogation sur le temps de travail dans certains secteurs d’activité, nouvelle grille de rémunération... Zoom sur les principales dispositions de la loi Avenir professionnel applicables en 2019

Le 21/12/2018
A la une

Inégalités salariales : le mode d’emploi pour calculer les écarts de rémunération

Un projet de décret, examiné actuellement par les partenaires sociaux, dévoile la méthode de calcul pour mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il détaille les tranches d'âge et les catégories de postes équivalents. L’ensemble porte sur 100 points. A vos calculettes !