Vos chroniques

Interdiction d'émettre automatiquement un ticket en papier : quelle(s) sanction(s) ?
Depuis le 1ᵉʳ août dernier, il est interdit aux professionnels d'émettre un ticket de caisse, de carte bancaire ou autre bon d'achat en papier de manière automatique, sauf demande expresse du client. Retour sur les sanctions encourues en cas de non-respect de cette interdiction avec Sahra Hagani, avocat associé et Marcela Szczech, avocat chez Grant Thornton Société d’avocats (*).

Si le métier reste la profession meurt
Par cette chronique, Pierre-Albert Laredo interroge Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, sur l'avenir de sa profession. (*)

Pourquoi l'IA ne remplacera pas les comptables
Dans cette chronique, Pascal Viaud, consultant, auteur et conférencier, (*) livre son point de vue sur la généralisation de la facture électronique qui, selon lui, ne fera pas disparaître les cabinets. A condition de s'en préoccuper dès maintenant.

Prévenir le burnout, sortir de l’ornière, pas-à-pas
Comment sortir de l'épuisement professionnel ? Comment l'éviter ? Pascal Viaud livre son opinion dans cette chronique (*).

2022-2023 : regards managériaux
Rémunération, considération, compétences, quête de sens... Dans cette chronique, Pascal Viaud analyse les sujets RH que les cabinets comptables doivent traiter (*).

De la prohibition pour les experts-comptables de sous-traiter à un non-expert-comptable leurs activités règlementées
La Cour de cassation a récemment confirmé la condamnation d'un expert-comptable pour avoir sous-traité des activités comptables à un non expert-comptable. Dans cette chronique, Arthur Pierret, avocat associé chez In Extenso Avocats Ouest Atlantique, et Yildiz Tunc, juriste chez In Extenso Avocats Ouest Atlantique, livrent leur analyse (*).

Une pause philo pour mieux vivre, mieux travailler
Dans cette chronique de rentrée, Pascal Viaud, consultant, auteur et conférencier, résume ses échanges avec le philosophe Jean-Louis Cianni, en rapport direct avec l’actualité des cabinets. (*)

L’applicabilité du droit de la concurrence à la profession d’expert-comptable au regard de la jurisprudence
Le droit de la concurrence est susceptible de s'appliquer à l'expert-comptable. L'avocat Max Vague explique pourquoi. (*)

Fixation des honoraires : Banksy ou Netflix ?
A partir d'exemples de valorisation et d'élasticité, le consultant Pascal Viaud explique comment rendre acceptable un ajustement des honoraires dans les cabinets comptables (*).

Le refus d’un expert-comptable de prendre un nouveau client peut-il être illégal ?
Pour l'avocat Max Vague, l’expert-comptable bénéficie d’une grande liberté dans le choix de ses clients. Toutefois, ce professionnel du chiffre doit respecter les limites que la loi peut imposer. (*)