
Ses dernières chroniques

2022-2023 : regards managériaux
Rémunération, considération, compétences, quête de sens... Dans cette chronique, Pascal Viaud analyse les sujets RH que les cabinets comptables doivent traiter (*).

Une pause philo pour mieux vivre, mieux travailler
Dans cette chronique de rentrée, Pascal Viaud, consultant, auteur et conférencier, résume ses échanges avec le philosophe Jean-Louis Cianni, en rapport direct avec l’actualité des cabinets. (*)

Fixation des honoraires : Banksy ou Netflix ?
A partir d'exemples de valorisation et d'élasticité, le consultant Pascal Viaud explique comment rendre acceptable un ajustement des honoraires dans les cabinets comptables (*).

Prioriser son temps
Remettre en question ses habitudes les plus limitantes, se protéger des sollicitations du quotidien, apprendre à dire "non", déléguer... Le consultant Pascal Viaud livre ses conseils dans une nouvelle chronique (*).

(Se) motiver à (mieux) vendre
Dans cette chronique (*), le consultant Pascal Viaud détaille les leviers à la disposition de l’expert-comptable pour motiver ses collaborateurs à mieux vendre mais également pour se motiver lui-même.

La vertu à facturer la 2042
En pleine campagne de déclaration des revenus, le consultant Pascal Viaud explique pourquoi et comment valoriser auprès de ses clients l'établissement du formulaire n°2042 (*).

2020 : lecture positive
Dans cette chronique (*), Pascal Viaud, consultant, explique la "démarche appréciative" pour inciter les cabinets à détecter les opportunités dans le contexte actuel, changeant et anxiogène. Et tire les leçons positives de cette année 2020.

"Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise"
Facture électronique, avenir de la prérogative d'exercice sur la tenue comptable, évolution des honoraires, informations en temps réel... Autant de sujets qui concernent les cabinets comptables et que Pascal Viaud développe dans cette chronique (*).

Réussir le changement commercial du cabinet
Dans cette chronique (*), Pascal Viaud livre des pistes de réflexion pour développer les aptitudes commerciales des collaborateurs, présenter avantageusement des missions et oser parler argent pour défendre les honoraires du cabinet.

Peut-on prédire le futur, par nature incertain, des cabinets ?
Dans cette chronique (*), Pascal Viaud incite les cabinets à mettre en place une réflexion sur mesure pour s'adapter aux mutations de leur environnement et éviter un mode de pensée linéaire.