Social

Le 07/02/2012
A la une

Retraite : informez bien vos salariés expatriés de leurs droits

L'entreprise de restauration collective qui n'informe pas précisément l'un de ses cuisiniers expatriés de la manière de se constituer des droits à la retraite manque à son obligation contractuelle d'information et doit lui verser des dommages intérêts.

Le 06/02/2012
A la une

Inaptitude : une seule visite dans certains cas

Un décret paru au Journal Officiel modifie les visites de reprise et d'inaptitude assurées par le médecin du travail. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2012.

Le 03/02/2012
Synthèses

Que doivent mentionner les fiches pénibilité ?

Tous les textes réglementaires relatifs aux fiches pénibilité sont désormais parus au JO. Deux décrets et un arrêté du 30 janvier entrent en vigueur aujourd'hui ; les entreprises vont pouvoir commencer à rédiger ces fiches pénibilité, obligatoires rappelons-le.

Le 02/02/2012
Revue de presse

L'autorisation préalable supprimée en cas de chômage partiel

Le ministre du travail a annoncé avant-hier de nouvelles mesures relatives au chômage partiel après la réunion qui s'est tenue avec les partenaires sociaux. L'une des mesures phares est la suppression de l'autorisation administrative préalable.

Le 01/02/2012
Synthèses

Faute grave : les décisions les plus marquantes de septembre à décembre 2011

Il n'existe aucune définition légale de la faute grave. Les tribunaux apprécient cette notion au cas par cas. Pour vous aider, nous récapitulons les décisions rendues ces 4 derniers mois en matière de faute grave (voir tableau).

Le 31/01/2012
A la une

Les salariés vont pouvoir donner leurs jours RTT

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à permettre le don de jours de repos au parent d'un enfant gravement malade.

Le 30/01/2012
A la une

Congés payés : le droit français n'est pas conforme au droit communautaire

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a tranché : la législation française ne peut pas imposer une durée minimale de 10 jours pour que le salarié s'ouvre des droits à congés.