Comptabilité

Le 02/10/2020
A la une

La classification comptable du PGE sous pression

Actuel-expert-comptable

L’impact du PGE (prêt garanti par l’Etat) sur la cotation Banque de France des entreprises qui recourent à cet instrument inquiète. Au point que des opérateurs demandent une évolution des normes comptables et que certains sénateurs recommandent une cotation parallèle.

Le 25/09/2020
A la une

La crise met en exergue les incohérences du cadre comptable des entreprises

L'autorité des normes comptables recommande d'expliquer dans l'annexe des comptes annuels les effets de la crise alors que les micro-entreprises sont dispensées d'établir ce document. Et le gouvernement veut prolonger d'un an le déclenchement précoce de la procédure d'alerte par le commissaire aux comptes alors qu'il a réduit le périmètre de l'audit légal des comptes. La politique comptable de la France surprend d'autant plus dans cette période de difficultés économiques.

Réagir (1 commentaires)
Le 08/09/2020
A la une

Comptes annuels soi-disant simplifiés : l'ANC clarifie le sort complexe des moyennes entreprises

Pour les comptes clos à partir du 23 mai 2019, les entreprises de taille moyenne au sens comptable peuvent opter pour une présentation dite simplifiée de leur compte de résultat et/ou une publication dite simplifiée de leur bilan et annexe. Un projet de règlement de l'autorité des normes comptables (ANC) précise le modèle d'annexe correspondant qui manquait pour rendre ce dispositif complètement opérationnel.

Le 27/07/2020
A la une

RSE : l'Union européenne se cherche des normes communes de qualité

Le cadre européen de reporting d'informations non financières est insatisfaisant. Pour changer la donne, l'Union européenne étudie l'opportunité d'imposer des normes. L'Efrag, l'organisme qui conseille l'exécutif européen en matière d'IFRS, est chargé de faire des propositions.

Réagir (1 commentaires)
Le 03/07/2020
A la une

L'obligation de dépôt des comptes d'une Sasu est légitime

La Cour de cassation juge que l'obligation de publication des comptes d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu) porte atteinte à la vie privée de son unique associé. Toutefois, cette disposition est proportionnée à l'objectif de détection et de prévention des difficultés des entreprises. Et donc légitime.

Le 09/06/2020
A la une

Déconfinement : les cabinets comptables entre poursuite du télétravail et retour au bureau

David Pereiras

Tout en amorçant progressivement une reprise de l’activité en présentiel, le télétravail reste de mise afin de continuer à préserver la santé des collaborateurs et des clients.