Formation

Le 20/07/2018
A la une

Le CPF n’a pas constitué un levier pour la politique de formation des entreprises

L’étude qualitative de la Dares, publiée mi-juillet, révèle que le compte personnel a principalement soutenu des individus autonomes, capables de définir un projet sans accompagnement spécifique, alors qu’il devait servir les moins qualifiés. Le projet de loi corrigera-t-il cette tendance ?

Le 13/07/2018
A la une

Les demandes de CPF montent en flèche

Avec la monétisation du compte personnel de formation, prévue au 1er janvier 2019, la crainte d’un CPF moins-disant se profile. D’où l’afflux de demandes actuelles, notamment à l’initiative des salariés, selon le bilan de l’Agefos-PME, présenté avant-hier.

Le 25/06/2018
A la une

Apprentissage : les nouvelles mesures du projet de loi "Avenir professionnel"

Les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi "Avenir professionnel". Outre les mesures portant sur la formation professionnelle, l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés ou l'égalité professionnelle femmes-hommes, il comporte plusieurs dispositions sur l’apprentissage. Revue de détails des principaux changements.

Le 29/05/2018
A la une

Les discriminations commencent dès l'apprentissage

Un rapport publié vendredi pointe les discriminations que rencontrent les filles et les jeunes issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne pour accéder aux filières d'apprentissage. Les auteurs notent également des phénomènes d'auto-censure. Des conclusions dont le ministère du travail devra tenir compte alors qu'il souhaite aujourd'hui revaloriser cette filière.

Réagir (1 commentaires)
Le 17/05/2018
A la une

La nouvelle contribution unique formation-alternance s'appliquera progressivement jusqu'en 2024

La mise en place d'une contribution unique regroupant la contribution actuelle à la formation et la taxe d'apprentissage est prévue par le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Cette fusion se fera de manière progressive avec la mise en place d'un régime transitoire jusqu'en 2024.

Le 16/05/2018
A la une

Période de professionnalisation : une disparition programmée avant la fin de l'année

La suppression de la période de professionnalisation est prévue par le projet de loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel" qui porte la prochaine réforme de la formation professionnelle. Cette modification devrait entrer en vigueur dès le lendemain de la publication de la loi.

Le 11/05/2018
A la une

Action de formation, plan et entretien professionnel : quelles sont les nouveautés prévues par la réforme ?

Nouvelle définition de l’action de formation, transformation du plan de formation en "plan de développement des compétences" et aménagement de l’entretien professionnel : ces changements sont prévus par le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Le 09/05/2018
A la une

Un CPF en euros à compter du 1er janvier 2019

Comptabilisé en euros, le CPF "rénové" permettra d’accéder à plus de formations et de financer des projets de transition professionnelle pour changer de métier ou de profession. C’est ce que prévoit le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Le 19/03/2018
A la une

Muriel Pénicaud vise le financement d'un million de formations par an via le CPF

Réforme de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage, égalité salariale, santé au travail... La ministre du travail est revenue sur l'ensemble des chantiers en cours lors d'un Grand rendez-vous organisé ce jeudi matin par l'Association des journalistes de l'information sociale.

Le 14/03/2018
A la une

Des précisions sur la réforme de la formation continue des Cac

De nouvelles modalités sont entrées en vigueur le 1er mars. Les formations suivies entre le 1er janvier et le 28 février pourront être prises en compte au titre de l'obligation 2018 si elles sont conformes au système précédent. Par ailleurs, le décompte est désormais effectué sans distinguer entre heures libres et homologuées.