Comptabilité

Le 15/03/2024
A la une

La nouvelle jurisprudence sur les congés payés complique la clôture des comptes

La Cour de cassation a pris en septembre 2023 de nouvelles positions concernant le droit à congés payés en cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail. Dans une note, le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables analyse les impacts potentiels pour la clôture des comptes 2023.

Réagir (1 commentaires)
Le 07/03/2024
A la une

Annexe, confidentialité des comptes, nomination obligatoire du Cac, durabilité... : les impacts du récent relèvement des seuils en France

La France vient d'augmenter les niveaux monétaires issus de la directive comptable. Nous analysons les conséquences sur les entreprises. Lesquelles sont dispensées d'annexe ? Lesquelles peuvent restreindre l'accès à leurs comptes annuels ? Lesquelles sont dispensées de rapport de gestion ? Ou encore lesquelles doivent présenter un rapport de durabilité ?

Le 06/03/2024
A la une

Davantage d'entreprises peuvent amortir leur fonds commercial sur 10 ans sans justification

Le plan comptable général prévoit que les petites entreprises, au sens de l'article L 123-16 du code de commerce, peuvent opter pour l'amortissement de leur fonds commercial sur 10 ans par "simplification". Le récent relèvement des seuils définissant ces entreprises, en l'occurrence à 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et 7,5 millions d'euros de bilan, élargit le périmètre d'entités éligibles.

Le 28/02/2024
Chronique

Présentation des états financiers : ce que nous réserve la norme IFRS 18

DR

Quelles sont les nouveautés prévues par la future norme IFRS 18 sur la présentation des états financiers ? Voici le point de vue de Loriane Rapinat, associée au cabinet d'audit & de conseil BM&A (*).

Le 21/02/2024
A la une

Participation et intéressement : les impacts potentiels des prochains changements comptables

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025, deux changements de méthode comptable sont susceptibles d'affecter le montant de la participation voire aussi celui de l'intéressement. Cela concerne la nouvelle définition du résultat exceptionnel et la suppression de la technique du transfert de charges.

Le 16/02/2024
A la une

L'idée d'utiliser la liasse fiscale pour le dépôt des comptes se propage

Actuel expert-comptable

Le rapport parlementaire sur la simplification remis hier à Bruno Le Maire propose que l'administration se charge, sur option des entreprises, d'exploiter la liasse fiscale afin de déposer les comptes destinés au registre du commerce et des sociétés. Une idée qui soulève d'importantes questions pratiques.

Le 13/02/2024
A la une

Quels traitements comptables pour les aides sur les dépenses énergétiques ?

La CNCC recommande de comptabiliser l'aide au paiement des factures de gaz naturel et d'électricité comme une subvention d'exploitation. En revanche, les réductions de prix accordées directement par le fournisseur d'énergie doivent être enregistrées en diminution des charges d'exploitation.

Le 13/02/2024
A la une (brève)

Nominations à l'ANC

Le 23/01/2024
A la une

Résultat exceptionnel : ce qui va changer

Pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2025, les comptes, individuels comme consolidés, en normes françaises seront élaborés avec une nouvelle définition du résultat exceptionnel. Y seront enregistrés notamment les produits et les charges directement liés à un évènement majeur et inhabituel.

Le 18/01/2024
A la une

Traitement comptable des solutions informatiques : ce qui change en 2024

Le plan comptable général ne fait a priori plus de distinction entre logiciels et sites internet. Désormais, toute solution informatique immatérielle utilisée en l'état doit être inscrite comme immobilisation incorporelle lorsqu'elle est porteuse d'avantages économiques futurs et utilisée au-delà d'un exercice. Des conditions supplémentaires sont requises pour celles produites par l'entité.