Commissariat aux comptes

Le 25/05/2018
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 23/05/2018
A la une

La qualité comptable des administrations publiques progresse mais des carences subsistent

La Cour des comptes se félicite de la diminution du nombre de réserves sur les comptes 2016 des administrations publiques contrôlés par les commissaires aux comptes. C'est également le cas pour les comptes 2016 de l'Etat. Toutefois, des lacunes importantes subsistent. Et des questions se posent sur les collectivités territoriales dont les comptes ne sont pas soumis à certification.

Le 22/05/2018
A la une

[Vidéo] La rue, nouvelle réponse des commissaires aux comptes

Evènement exceptionnel, les magistrats du chiffre ont défilé jeudi dernier à Paris, et dans d'autres villes de France, pour manifester leur colère contre le projet de Bruno Le Maire de relever les seuils d'audit légal. Ils ont obtenu un écho médiatique important. Mais le sujet de fond reste entier, celui de l'avenir de leur profession.

Le 22/05/2018
A la une

Audit légal : l’anomalie significative de classement est définie

Une nouvelle version de la Nep 450 vient de sortir qui explique la notion d’anomalie significative de classement. Plusieurs aspects doivent être pris en compte tels que l’incidence sur une rubrique individuelle ou sur des ratios clés.

Le 16/05/2018
A la une

Les petites sociétés allemandes font rarement auditer leurs comptes

On savait qu’outre-Rhin toutes les petites sociétés sont exemptées de faire auditer leurs comptes. Une étude récente nous apprend que très peu d’entre elles demandent un audit.

Le 04/05/2018
A la une

A la recherche de nouvelles voies pour l’audit des comptes des petites entités

Le représentant de la profession comptable en Europe juge les normes internationales inadaptées pour l’audit des comptes des entités petites ou non complexes. Il explore de nouvelles pistes mais n'aborde pas le sujet central de la remise en question de la valeur ajoutée du contrôle légal de ces structures.

Le 20/04/2018
A la une

Le gouvernement annonce sa volonté de relever les seuils d'audit légal au niveau européen

La suppression de l'obligation de nommer un commissaire aux comptes dans les petites sociétés sera inscrite dans le projet de loi Pacte, présenté a priori le 30 mai. Bruno Le Maire s'est déclaré ouvert à des aménagements sur les délais de mise en oeuvre. Des compensations, notamment en termes de nouvelles missions pour les Cac, sont également à l'étude.

Réagir (1 commentaires)