Vie de l'entreprise

Le 12/04/2018
A la une

Des parlementaires veulent faciliter la vie des dirigeants d’association

A quelques jours d’intervalle, des députés ont déposé deux textes destinés à soutenir les dirigeants associatifs. Le premier veut leur allouer un statut particulier, le second limiter les risques juridiques qu’ils encourent.

Le 05/04/2018
Chronique

Les révolutions de l’assurance chômage des indépendants

DR

Les travailleurs non salariés pourraient à terme bénéficier d'une prestation couvrant la perte d'activité dans certaines circonstances. Dans cette chronique, l'économiste Stéphane Rapelli soutient que le schéma envisagé enclencherait une révolution, celle de la socialisation du risque entrepreneurial. (*)

Le 05/04/2018
A la une

Quelle version du rapport d'audit pour assurer la confidentialité des comptes ?

Une société qui choisit légalement de ne pas publier ses comptes annuels doit en informer son commissaire aux comptes pour que celui-ci fournisse, en vue du dépôt au RCS, une version du rapport à laquelle ne sont pas joints les documents couverts par la confidentialité.

Le 04/04/2018
A la une

Véhicule de société flashé : qui doit payer l'amende pour non désignation du conducteur ?

Lorsqu'une infraction au code de la route constatée par un radar automatique a été commise avec un véhicule de société, le dirigeant doit déclarer le nom du conducteur. A défaut, la société est redevable de l'amende prévue pour défaut de désignation.

Le 03/04/2018
A la une

Secret des affaires : quels sont les premiers apports de l'Assemblée nationale ?

Dans sa version votée la semaine dernière en première lecture par les députés, la proposition de loi transposant la directive sur les secrets d’affaires évolue légèrement.

Le 27/03/2018
Paroles de

Bénéficiaire effectif : "il subsiste des questions auxquelles nous n’avons pas forcément de réponse"

DR

Retrouvez chaque semaine notre interview sur un sujet d'actualité. D'ici le 1er avril 2018, toutes les entités concernées devront déclarer leur bénéficiaire effectif. Liliana Timpeu, responsable du service juridique de Sadec-Akelys, répond aux principales questions qui se posent.