Vie de l'entreprise

Le 22/09/2017
A la une

L'auto-entreprise, une parenthèse ?

Les auto-entrepreneurs sont peu nombreux à être encore actifs sous ce régime cinq ans après leur immatriculation, selon une nouvelle étude de l'Insee. L'exercice en activité de complément et un positionnement fort sur le secteur du commerce réduisent leur chance d'être pérennes.

Réagir (1 commentaires)
Le 18/09/2017
A la une

Entrepreneurs individuels au régime réel cherchent cotisations sociales en temps réel

Les exploitants individuels au régime réel rencontrent des difficultés pour gérer le paiement de leurs cotisations sociales personnelles. Le gouvernement, le RSI, l'institut de la protection sociale ou encore le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ont conscience du problème. Voici les deux solutions envisageables.

Le 18/09/2017
Paroles de

"Je gère moi-même les retards de paiement"

DR

Malgré une nette amélioration depuis une quinzaine d’années, le retard des délais de paiement coûte aux TPE / PME et affectent leur trésorerie. Michel Picard, président de la société Roy, négoce de matériel électrique, explique sa stratégie.

Le 15/09/2017
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 12/09/2017
Paroles de

"On ne peut qu’applaudir à ces annonces"

DR

Retrouvez chaque semaine notre interview sur un sujet d'actualité. Adossement du RSI au régime général, auto-ajustement des cotisations sociales des entrepreneurs... Didier Caplan, président de Comptacom, livre son point de vue au sujet du programme que le gouvernement vient de détailler pour les TNS.

Le 07/09/2017
A la une

Les représentants des TNS apprécient les annonces du gouvernement sur la protection sociale

L'U2P, l'UAE, l'APCMA, l'UNAPL ou encore la CPME perçoivent de façon plutôt positive notamment l’adossement du RSI au régime général. Toutefois, certaines de ces organisations patronales insistent sur la nécessité de conserver un régime social spécifique aux indépendants.

Le 06/09/2017
A la une

Le gouvernement veut encourager le travail indépendant en le rapprochant davantage du salariat

Dr

Le Premier ministre propose que les TNS (travailleurs non salariés) qui le souhaitent puissent ajuster eux-mêmes les acomptes de cotisations sociales. Il veut aussi qu'ils bénéficient de la prestation chômage laquelle deviendrait financée par l’impôt. Mais la disparition programmée du RSI (régime social des indépendants) n’entraînera pas l’alignement des cotisations des TNS sur celles des salariés.

Le 31/08/2017
A la une

L'ACED, l'ultime recours pour les cotisants en difficulté

Le RSI fait le point sur l'aide financière (l'ACED) qui peut être accordée, au titre de l'action sociale, aux TNS qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations.