Economie

Le 09/11/2017
A la une

Les TPE créent-elles de l’emploi salarié ?

Les unités légales de moins de 10 salariés ont créé plus de 100 000 emplois salariés entre 2009 et 2015, estime l’Insee. Mais les entreprises (au sens économique) de moins de 10 personnes en ont perdu un peu moins de 100 000. Explications de ces phénomènes qui peuvent paraître contradictoires.

Le 12/10/2017
A la une

Non, la dépense publique ne va probablement pas diminuer sur le quinquennat

Le gouvernement veut faire croire que la dépense publique va baisser d’ici 2022. C’est faux en valeurs absolues même si c'est exact en valeurs relatives au PIB. Il est prévu que l'enveloppe budgétaire augmente de plus de 9% sur le quinquennat, hors crédits d’impôt.

Le 10/10/2017
A la une

Plateforme numérique : l’obligation de loyauté entre en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2018

Plateformes collaboratives, marketplaces ou moteurs de recherches auront à informer les internautes de la manière dont ils procèdent au référencement des produits, des services ou contenus qu’ils proposent aux consommateurs.

Le 21/09/2017
A la une

Loi Confiance : les promesses d'Emmanuel Macron ont-elles été tenues ?

LUDOVIC MARIN / AFP

Les lois pour la confiance dans la vie politique sont parues au Journal officiel. Plusieurs mesures relatives à la prévention des conflits d’intérêts et à la lutte anticorruption sont définitivement actées. Certaines promesses de campagne du Président de la république ont été respectées. D'autres ont, au contraire, été éludées.

Le 04/09/2017
A la une

Emmanuel Macron déroule le tapis rouge aux entrepreneurs

AFP

Avec la flexibilisation du marché du travail, le report du prélèvement à la source de l'IR, le droit à l'erreur pour les entreprises ou la suppression du régime social des indépendants, le président de la République chouchoute les entrepreneurs sans dégrader les recettes publiques. Il en sera autrement pour financer la réforme de l'ISF, la suppression (et l'éventuelle restitution) de la taxe de 3 % sur les dividendes ou l'instauration d'un prélèvement unique sur les revenus du capital.