Formation

Le 30/06/2021
A la une

Le nouveau schéma de la collecte des contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage

A compter de 2022, les contributions destinées au financement de la formation et de l’apprentissage seront recouvrées par les Urssaf et les MSA et non plus par les Opco. Les modalités de cette bascule sont détaillées dans l’ordonnance du 24 juin 2021. Décryptage.

Le 29/04/2021
A la une

CPF de transition professionnelle : ce que doit comprendre la demande de financement du salarié

Adobe Stock

Le contenu du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle est modifié par un nouvel arrêté. Les changements prennent en compte la dématérialisation de l'envoi de la demande aux transitions Pro et la possibilité de réaliser la formation à distance. Explications.

Le 04/03/2021
A la une

Les aides exceptionnelles à l'alternance sont prolongées jusqu'au 31 mars 2021

Deux décrets du 26 février 2021 prolongeant les aides exceptionnelles à l'embauche d'alternants, jusqu'au 31 mars prochain, viennent d'être publiés au Journal officiel.

Le 25/02/2021
A la une

Formation Pro-A : quelles sont les modalités de mise en oeuvre dans les cabinets comptables ?

L'arrêté d'extension de l'accord de branche a été publié. Certifications professionnelles éligibles, durée de la formation, mise en place d'un tutorat... Nous faisons le point sur le dispositif de reconversion ou de promotion par alternance applicable dans les cabinets.

Le 21/01/2021
A la une

CPF : les entreprises à reculons sur le co-financement

Depuis décembre, les financeurs et notamment les entreprises peuvent abonder le compte personnel de formation de leurs salariés, en ciblant une population particulière ou en dotant d’un écot supplémentaire des formations sélectionnées dans l’application ad hoc. Mais, le démarrage est poussif… Au total, le dispositif compte 4 000 bénéficiaires.

Le 14/01/2021
A la une

Un décret fixe le calendrier 2021 de paiement des contributions formation et apprentissage

Les dates de paiement aux Opco des contributions dues au titre de l’année 2021 pour le financement de la formation et de l’apprentissage sont désormais fixées. Pour les entreprises de 11 salariés et plus, le prochain versement devra intervenir avant le 1er mars 2021.