Formation

Le 16/06/2020
A la une

Les nouveautés à connaître pour obtenir un financement du FNE-Formation

Date de dépôt des demandes, salariés concernés, formations éligibles : le ministère du travail a mis en ligne, le 4 juin, une nouvelle version de son document "questions-réponses" sur le FNE-Formation. Avec ce dispositif, L’État finance 100 % des coûts pédagogiques des formations réalisées dans les entreprises ayant recours à l'activité partielle.

Le 18/05/2020
A la une

Quel avenir pour l’audit dans le Dec ?

Alors que la CNCC prévoit une perte de 150 000 mandats d’audit légal liée à la loi Pacte, nous avons interrogé les professionnels – y compris stagiaires – sur l’impact possible de la réforme sur le stage du Dec (diplôme d'expertise comptable) et sa composante audit.

Le 08/04/2020
A la une

La réforme du contrat d'apprentissage précisée par décret

Un décret du 30 mars s'inscrit dans la poursuite de la réforme de l'apprentissage mise en oeuvre par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Ce texte porte sur diverses mesures relatives au contrat d'apprentissage, à l'aménagement de la formation, et aux obligations en matière d'apprentissage.

Le 17/03/2020
A la une

Epidémie : les apprentis doivent réintégrer leur entreprise

© AFP

Face à la fermeture des centres de formation pour apprentis, les jeunes doivent rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils le seront également. Telles sont les consignes diffusées jeudi soir par la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle.

Le 05/03/2020
A la une

Congé de transition professionnelle : le point sur le versement de la rémunération

La rémunération du salarié en congé de transition professionnelle est versée par l'employeur qui est remboursé par Transitions Pro. A compter du 1er mars 2020, dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'employeur peut demander le versement d'avances qui seront payées dans les conditions fixées par accord entre l'employeur et Transitions Pro ou, à défaut d'accord, selon les modalités fixées par un arrêté du 26 février 2020.

Le 21/02/2020
A la une

Compte personnel de formation : une cagnotte en sommeil

Selon deux enquêtes de la Dares et de la Caisse des dépôts et consignations, présentées avant-hier, les salariés disposaient en moyenne de 1040 euros sur leur compte personnel de formation, fin octobre 2019. Mais il ne s’agit là que de la partie immergée de l’iceberg : 84% d’entre eux n’ont pas déclaré leur droit individuel de formation (Dif). Soit des droits, pour l'heure, invisibles.

Le 07/02/2020
A la une

Les Opco pourront-ils financer la montée en charge de l'apprentissage ?

Selon le ministère du travail, la réforme de l’apprentissage semble porter ses fruits. Les entreprises ont signé 353 000 contrats en 2019, soit une progression de 16 % en un an. Mais les opérateurs de compétences pourraient se retrouver en panne de trésorerie.

Le 03/02/2020
A la une

Financement des bilans de compétences par les Opco : le versement d'un acompte est-il possible ?

Pour le financement d'un bilan de compétences, l'Opco et l'organisme prestataire peuvent, en principe, convenir d'un échelonnement des paiements avec le versement d'une avance de 30 % maximum du prix convenu. Conditions et explications de cette règle par le ministère du travail.