Déontologie

Le 09/02/2024
A la une

Scandale Agripole : Mazars étudie l'opportunité d'un nouveau recours

Le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction d'exercer la fonction de commissaire aux comptes pendant 12 mois, assortie du sursis pour la totalité de sa durée, à l'encontre de Mazars en raison de ses manquements pendant plusieurs exercices dans l'audit des comptes du groupe agroalimentaire Agripole. Bien que cette décision soit définitive, le cabinet examine les voies de recours possibles.

Le 06/12/2023
A la une

Experts-comptables complices d'exercice illégal : qui sont-ils ?

Dans son dernier ouvrage, Jacques Midali, spécialiste de l'économie souterraine, identifie 4 profils de couvreurs du délit d'exercice illégal de la profession d'expert-comptable.

Le 19/09/2023
A la une

Faute disciplinaire du Cac : les décisions de sanctions 2023 les plus sévères (2)

Les interdictions d'exercice prononcées par le H3C depuis le début de l'année ont été motivées par l'existence de conflits d'intérêts ou encore la certification sans réserve des comptes d'une société victime de détournements de fonds.

Réagir (3 commentaires)
Le 15/09/2023
A la une

Faute disciplinaire du Cac : les décisions de sanctions 2023 les plus sévères (1)

Depuis le début de l'année, le H3C a prononcé plusieurs radiations de la liste des commissaires aux comptes, dont celles de l'ex-auditeur de Lagardère et d'un Cac déjà condamné dans l'affaire Agripole. Des recours ont été formés contre ces décisions. Explications.

Le 28/07/2023
A la une (brève)

Trois Cac sanctionnés par le H3C

Le 29/03/2023
A la une

Déontologie du commissaire aux comptes : de nouvelles précisions

Une nouvelle norme fournit des exemples de situations incompatibles avec la déontologie du commissaire aux comptes. Et elle impose explicitement à ce professionnel de s'abstenir, dans sa vie personnelle, de tout agissement contraire à l'honneur ou à la probité.