Vie de l'entreprise

Le 26/11/2020
A la une

[Vidéo] La loi ASAP prolonge les mesures «difficultés des entreprises» liées à la Covid-19

Le dispositif prévu pour s'achever au mois de décembre est finalement maintenu une année supplémentaire. Nous vous le présentons en vidéo. Dans ce premier épisode, voici les procédures pouvant aider le chef d'entreprise à anticiper les difficultés pour éviter le pire.

Le 24/11/2020
A la une

Vers un effacement des dettes des micro-entreprises ?

Une proposition de loi étend le bénéfice de la procédure de rétablissement professionnel aux micro-entrepreneurs pour une durée d'un an. Parallèlement, les privilèges des créanciers publics seraient supprimés.

Le 20/11/2020
A la une

Cinq questions sur le test antigénique en entreprise

Outil de prévention secondaire s'il est réalisé régulièrement, de prévention tertiaire si on le dégaine en cas de cluster, à quoi sert le test antigénique en entreprise ? Comment s'y prendre ? Avec l'aide de quels professionnels ? À quelles conditions ?

Le 13/11/2020
Paroles de

Tests antigéniques : "Ce n’est pas à l’employeur de procéder au test"

Depuis la dernière mise à jour de son protocole national pour les entreprises, le ministère du travail autorise les sociétés à proposer des tests antigéniques de dépistage de la Covid-19. Une campagne que peut mener l’employeur s’il est accompagné par des professionnels de santé et qu’il poursuit le bon objectif, alerte Daniel Kadar, avocat associé chez ReedSmith, co-gérant du bureau de Paris.

Le 10/11/2020
A la une

"Obligation" de télétravail : qu'en disent les avocats ?

DR

Avec le reconfinement, le gouvernement recommande aux entreprises de faire télétravailler tous les salariés dont les postes le permettent, cette règle figurant dans la nouvelle version du protocole sanitaire. Mais certaines sociétés ne le font pas. Quel est le droit applicable ? Que penser de cette situation ? Réponses de quatre avocats, deux côté CSE, deux côté employeur.

Le 09/11/2020
A la une (brève)

Mise en oeuvre de TousAntiCovid en entreprise

Le 02/11/2020
A la une

Reconfinement : quels sont les établissements fermés et ceux qui restent ouverts ?

Depuis le 30 octobre, les commerces jugés "non essentiels" ont baissé leurs rideaux mais peuvent recevoir du public pour les livraisons et les retraits de commandes. De plus, un certain nombre d'activités commerciales sont autorisées. Les restaurants, en principe fermés, peuvent également faire de la livraison et de la vente à emporter. Un décret fixe les règles applicables.