Vie du cabinet

Le 02/12/2022
Paroles de

"La culture de la performance peut entraîner de la souffrance dans les cabinets comptables"

DR

L’évolution des métiers du chiffre peut exposer les salariés aux risques psycho-sociaux. Le point avec Adrien Fender, senior manager chez Stimulus, cabinet spécialiste de la santé psychologique au travail.

Le 30/11/2022
Paroles de

"Il faut toujours se mettre à la place de son interlocuteur"

DR

Orthographe, expression écrite, anglicismes et éléments de langage… Evelyne Vernisse, formatrice en langue française auprès des entreprises, décrypte les enjeux du bon maniement linguistique.

Le 29/11/2022
A la une (brève)

Un nouveau rapprochement annoncé par CF

Le 28/11/2022
A la une

Le job dating en 4 points-clés

Fin septembre, l’Ordre des experts-comptables organisait son premier job dating directement sur son Congrès. Preuve que cette méthode de recrutement séduit la profession. Voici les points-clés à respecter pour bien la mener.

Le 25/11/2022
A la une

Le Sénat veut donner un an de plus aux OGA pour s'adapter

DR

La chambre haute a adopté hier l'ensemble de la 1ère partie du projet de loi de finances pour 2023. Parmi ses amendements figure la prorogation jusqu'en 2023 de la majoration de 10 % des bénéfices imposables pour les entreprises à l'IR non adhérentes d'un organisme de gestion agréé (OGA). Toutefois, le gouvernement y est opposé.

Le 24/11/2022
Paroles de

"La franchise m’a permis d’accélérer mon développement"

DR

Damien Grancher, 33 ans, a opté pour la franchise Amarris Contact, afin de créer son cabinet comptable. Un choix encore peu répandu dans la profession et qu’il nous explique.

Le 23/11/2022
A la une

Comment bien travailler avec le comptable unique du client ?

Sur un dossier, avoir un interlocuteur autre que le dirigeant peut ouvrir des opportunités au professionnel du chiffre, à condition de bien gérer la relation avec le comptable interne.

Le 22/11/2022
A la une (brève)

RSM achète un spécialiste de la conformité

Le 21/11/2022
Paroles de

"Mazars a remplacé la clause d’exclusivité par une clause de multi-activités"

DR

Cherchant à attirer et fidéliser des talents, Mazars modernise sa gestion des ressources humaines et facilite la multi-activités. Julie Récalde, responsable efficience et innovation RH, s’explique.

Le 18/11/2022
A la une

Rapprochement de cabinets : comment réussir l’intégration des équipes ?

Pour que l’opération soit bien vécue par les collaborateurs, il est important de les rencontrer et de leur exposer le projet. Les rassurer et prendre leurs questions en considération permet d’éviter les résistances au changement et de les faire adhérer au projet.