Portail EC

A la une (brève)

Hausse des entreprises "en forte croissance", selon l'Insee

Selon une étude de l'Insee, le nombre d'entreprises "en forte croissance" est en hausse de 38 % entre 2019 et 2023. 16 700 entreprises (de 10 salariés ou plus au début de la croissance) ont ainsi vu leur effectif salarié augmenter en moyenne d’au moins 10 % par an pendant trois ans (hors restructurations éventuelles). Les plus fortes évolutions du nombre d'entreprises en forte croissance sont constatées dans les secteurs d'activité les plus affectés par la crise sanitaire.

A la une

Taxe sur les salaires : la quote-part de bénéfice de société de personnes est un produit financier

La quote-part de bénéfice d’une société civile revenant à ses associés est incluse dans leur chiffres d’affaires non passible de la TVA retenu pour la taxe sur les salaires, que la société civile ait ou non opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux.

Les quotes-parts de bénéfices des sociétés civiles revenant aux sociétés qui en sont leurs associées doivent, tout comme des dividendes, être regardées, au sens et pour l’application des dispositions de l’article 231 du CGI, comme des produits financiers non passibles de la TVA, que ces sociétés civiles aient ou non opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux, indique le Conseil d'Etat dans un arrêt du 20 mai 2025.

A la une

[Infographie] Une nouvelle procédure de saisie des rémunérations à compter du 1er juillet 2025

Cette infographie présente les changements apportés à la saisie des rémunérations depuis le 1er juillet 2025.

Paroles de

"C’est la profession la plus soumise aux délais, donc il n'y a pas de temps pour reprendre son souffle"

Laurie Bayle est coach en santé mentale pour les experts-comptables après avoir passé dix ans en cabinet. Investissement dans les métiers du conseil et de l'expertise comptable, quête du sens, risque d'épuisement professionnel... elle nous livre son expérience et son point de vue.
Avant d’être coach pour les professionnels de l’expertise comptable, vous avez été manager dans un grand cabinet comptable. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?
A la une

Prestations discontinues à échéances successives : c’est le contrat qui fixe la date de fin d’exécution

La date d’achèvement des prestations discontinues à échéances successives est la date à laquelle le client ne peut plus juridiquement prétendre à l’accomplissement de la prestation, même si la société prestataire reporte cette date par un geste commercial.

Pour le Conseil d’État (pourvoi n° 496756) , le simple geste commercial qu’une société est susceptible de consentir librement à un client, en acceptant de mener jusqu’à son terme l’exécution d’une prestation à laquelle le client est contractuellement réputé avoir renoncé et a perdu tout droit, ne saurait avoir pour effet, quand bien même il relèverait d’une pratique constante de cette société, de repousser la date de fin d’exécution de cette prestation, au sens et pour l’application des dispo

A la une

Les IJSS ne sont pas versées après le 6ème mois si l’assuré n’en a pas bénéficié auparavant

L’assuré qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier des IJSS durant les 6 premiers mois suivant l’interruption de travail ne peut en obtenir le bénéfice après le 6e mois d’incapacité de travail.

Pour bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS), l’assuré doit justifier d’une activité professionnelle suffisante préalable à l’interruption de travail. Cette condition est distincte en fonction de la durée d’indemnisation de l’arrêt de travail. En pratique, l’assuré doit remplir les conditions suivantes (CSS art. L 313-1) :

- Pour l’indemnisation des 6 premiers mois (CSS art. R 313-3, 1°) :

A la une (brève)

Près de 2 000 experts-comptables cumulent emploi et retraite

1 925 experts-comptables sont en cumul emploi-retraite, tous régimes, dévoile le rapport d'activité 2024 de la Cavec qui ajoute que l'âge moyen du cotisant est de 50 ans.

A la une

Dirigeant de cabinet comptable : les leviers pour bien s’entourer

Un dirigeant de cabinet comptable a besoin de salariés de confiance, voire d’un bras droit, pour assurer son développement. Comment recruter des profils fiables et instaurer un climat propice à l’efficacité et à la sérénité ? Une question épineuse, posée à quatre cabinets.

"Un associé unique ne peut pas tout faire : développer son cabinet, superviser les dossiers, former… S’il veut aller de l’avant, il doit structurer son cabinet et avoir des gens sur qui se reposer". D’une phrase, Christophe Bouvet, dirigeant du cabinet manceau Arthémis (6 collaborateurs), pose l’enjeu de bien s’entourer.

A la une (brève)

La phrase de la semaine

"La simple décision d’abandonner la normalisation sectorielle, c’est une catastrophe sur le plan conceptuel", a déclaré Eric Duvaud, directeur des normes de durabilité de l’ANC (Autorité des normes comptables), lors des rencontres de la H2A le 2 juillet.

A la une

Le chiffre d'affaires global des Cac progresse malgré Pacte... mais moins que l'inflation

Entre 2021 et 2024, les honoraires liés à la détention de mandats de commissariat aux comptes ont augmenté de 8,9 % alors que le nombre de mandats a diminué fortement. Toutefois, cette croissance est inférieure à l'inflation.

Voilà 6 ans que la loi Pacte a été adoptée. Un texte qui a provoqué à l'époque un séisme dans la profession de commissaire aux comptes. En termes d'images, certaines parties prenantes considérant que la certification légale des comptes était inutile dans certaines sociétés. Et qui posait une question sur l'avenir — d'une partie — de cette profession.