Portail EC

A la une

Les retards de paiement vont-ils être davantage sanctionnés ?

Le gouvernement veut porter le plafond de l'amende administrative pour retard de paiement à 1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise débitrice. Actuellement, la sanction financière encourue par une personne morale est limitée à 2 millions d'euros (et à 4 millions d'euros en cas de récidive dans les deux mois).

Véronique Louwagie l'avait Icône PDFannoncé la semaine dernière.

A la une

Litige relatif à une SARL de profession libérale : seul le tribunal de commerce est compétent

Dans un arrêt récent, la Cour de cassation indique que les litiges relatifs à une SARL constituée pour l’exercice d’une profession libérale réglementée relèvent de la compétence exclusive du tribunal de commerce. Peu importe que son activité soit de nature civile ou que le demandeur n’ait pas la qualité de commerçant.

Il résulte des articles L 721-3, 2° et L 210-1 du Code de commerce qu’une contestation relative à une SARL relève de la compétence exclusive du tribunal de commerce, sauf si la contestation met en cause :

– une personne non commerçante extérieure au pacte social et n’appartenant pas aux organes de la société, auquel cas cette personne peut choisir de saisir le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire (Cass. com. 20-12-2023 n° 22-11.185 F-B) ;

A la une

Formation : ce que prévoit la loi contre la fraude aux aides publiques

La loi du 30 juin 2025 contre les fraudes aux aides publiques, publiée au Journal officiel le 1er juillet, instaure de nouveaux mécanismes de contrôle et de sanction à l’égard des organismes de formation. Leur déclaration d’activité peut être annulée et le paiement par la Caisse des dépôts au titre du CPF peut être suspendu.

Après avoir franchi l'obstacle du Conseil constitutionnel, qui l'a validée pour l'essentiel, la loi renforçant l'arsenal juridique des administrations marque un tournant dans la lutte contre les détournements d'aides publiques. Le secteur de la formation professionnelle, particulièrement visé, voit ses règles de fonctionnement considérablement durcies. Objectif ?

A la une (brève)

Le FRC publie un guide sur l'utilisation de l'IA dans l'audit

Le FRC (financial reporting council), régulateur de l'audit au Royaume-Uni, a publié des Icône PDFlignes directrices sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'audit, ainsi qu'une Icône PDF

A la une (brève)

CSRD : la Commission européenne adopte une solution rapide pour les entreprises de la vague 1

Le 11 juillet, la Commission européenne a adopté un Icône PDFacte délégué qui modifie la première série des ESRS (european sustainability reporting standards) pour les entreprises de la vague 1 devant publier leur premier rapport de durabilité en 2025 (au titre de l'exercice 2024),

A la une (brève)

Hausse de l'inflation sur un an

"Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,0 % en juin 2025, après + 0,7 % en mai. Cette hausse de l’inflation s’explique par l’accélération des prix des services (+2,4 % après +2,1 %) et par une baisse moins soutenue des prix de l’énergie (‑6,7 % après ‑8,0 %)", analyse l'Insee.

A la une (brève)

Financiarisation dans la santé : un rapport préconise de renforcer les règles de gouvernance des structures d'exercice

"Afin de protéger réellement l’indépendance d’exercice des professionnels de santé, la mission considère comme nécessaires une clarification et un renforcement de l'efficacité des règles de gouvernance des structures d’exercice et du cadre déontologique", recommande Icône PDFun rapport de l'IGF et de l'Igas qui vient d'ê

A la une

La généralisation de la facture électronique va-t-elle améliorer les délais de paiement ?

Les manquements aux plafonds légaux de délais de paiement restent fréquents, révèle un observatoire dédié au sujet. Parmi les raisons figure la délivrance en retard de la facture. La généralisation de la facture électronique entre assujettis changera-t-elle la donne ?

"En 2024, les retards de paiement se dégradent de manière significative en France et repassent au-dessus de la moyenne européenne, avec un retard moyen de 13,6 jours au quatrième trimestre. Cette dégradation touche particulièrement les plus petites entreprises, bien que les plus grandes entreprises demeurent les moins bons payeurs en 2024, avec des retards atteignant 18 jours dans les organisations de plus de 1 000 salariés".

A la une

Convention réglementée : toute modification doit être approuvée par les associés

Dès lors qu’un bail commercial conclu par une SARL constitue une convention réglementée soumise à l’approbation de ses associés, les révisions de loyer sont également soumises à ce contrôle.

Les associés d’une SARL demandent en justice la révocation du gérant. Ils font valoir que celui-ci, associé d’une société civile immobilière (SCI) liée à la SARL par un bail commercial, aurait dû soumettre à leur approbation les deux révisions du loyer du bail. Une cour d’appel rejette leur demande, au motif que seul le bail est une convention réglementée et qu’il a bien été approuvé par les associés.

A la une

TVA déductible sur l’achat d’un logement loué simplement meublé puis avec prestations «hôtelières»

Les modalités de déduction de la TVA ayant grevé l’acquisition d’un logement initialement donné en location meublée exonérée, puis dont la location a été accompagnée de la fourniture de prestations annexes taxables sont précisées.

En application de l’article 261 D, 4° du CGI, les locations de logements meublés sont en principe exonérées de la TVA. Toutefois, sont exclues de l’exonération les prestations d’hébergement fournies dans le cadre des secteurs hôtelier et parahôtelier n’excédant pas 30 nuitées et les locations de logements meublés dans le secteur résidentiel, lorsqu’elles sont assorties de la fourniture d’au moins trois services annexes parmi le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle.