Votre recherche : "tandé prérogative"

9 résultats
A la une
La Commission européenne réalise une enquête qui porte notamment sur l'automatisation des services comptables dans 12 Etats membres dont la France. De quoi relancer les discussions sur plusieurs sujets tels que celui de la prérogative — ébranlée — sur la tenue comptable et les conditions de détention des droits de vote dans les sociétés d'exercice.
A la une
Des précisions ont été apportées sur le projet de reconnaissance des compétences spécialisées, l'autorisation du mandat implicite ou encore la possibilité de recouvrir les créances des clients. Les dispositifs devraient être pleinement effectifs d'ici la fin de l'année.
A la une
Chaque expert-comptable devrait bientôt pouvoir s’afficher spécialiste d’une, deux ou trois compétences techniques et/ou sectorielles qui ne relèveraient pas de son coeur de métier. Potentiellement, cela ouvre la porte à de très nombreux domaines. Voici quelques pistes de réflexion.
Chronique
Facture électronique, avenir de la prérogative d'exercice sur la tenue comptable, évolution des honoraires, informations en temps réel... Autant de sujets qui concernent les cabinets comptables et que Pascal Viaud développe dans cette chronique (*).
A la une
Sanctions financières infligées aux Cac, nouveau rôle du H3C, services non audit, rotation... Une conférence organisée par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris a abordé les principaux points de la réforme européenne dont la transposition en France est imminente.
Paroles de
Chaque semaine, retrouvez notre interview sur une question d'actualité. Numérique, prérogative d'exercice, reconnaissance des spécialisations, DSN, attractivité des cabinets. Charles-René Tandé, nouveau président de l'Ordre des experts-comptables, livre son point de vue sur les principaux sujets qui concernent sa profession.
A la une
Les organismes de gestion agréés (OGA) sont en voie de réforme, après l’adoption d’un texte par l’Assemblée nationale. Des experts-comptables critiquent l’apparition probable du contrôle des pièces justificatives des adhérents tandis que des professionnels libéraux craignent que les OGA ne se transforment en instruments de contrôle déguisé de l’administration fiscale.
A la une
Le congrès des experts-comptables, qui porte sur le numérique, s’est ouvert hier avec une affluence record du nombre d’inscrits. Un signe de l’appétence pour la technologie même si la mutation sous-jacente pose de nouvelles questions.
A la une
Lors de son congrès biennal, le syndicat est revenu sur la récente jurisprudence qui a réduit les prérogatives de l'expert-comptable et a réaffirmé la nécessité pour les professionnels d'investir de nouveaux domaines, notamment le conseil en gestion. Sur le terrain, les cabinets semblent encore peu équipés pour mener des actions marketing et commerciales.