Mercredi 7 octobre 2020

Le H3C (haut conseil du commissariat aux comptes) relève l’existence de démissions de commissaires aux comptes pour des motifs parfois étonnants. Il souhaite engager une réflexion sur ce sujet en y associant la question de la — réduction de la — durée du mandat de 6 exercices. Un débat qui rappelle l'introduction récente, via la loi Pacte, de mandats de Cac de trois exercices.

Réagir
A la une Economie
A la une Economie

Pour ou contre l’affacturage

A l’heure où la crise met à mal la trésorerie des entreprises, le recours à l’affacturage revient sur le devant de la scène. Emilien Clochard, expert-comptable chez Baker Tilly Strego à Cholet, est favorable à ce mode de gestion tandis que Michel Delbast, associé du cabinet Lassus à Bordeaux, émet des réserves.

Réagir
A la une Social
A la une Social

Fermeture des régimes de retraite à prestations définies à droits aléatoires : précisions administratives

Depuis le 5 juillet 2019, les régimes de retraite supplémentaire institués à cette date ne peuvent plus créer de droits aléatoires. Cette réforme n'est pas sans poser de nombreuses difficultés, notamment quant au sort des régimes à droits aléatoires existants au 4 juillet 2019. Pour les lever, plusieurs instructions sont attendues. La première, datée du 27 juillet 2020 et publiée le 15 septembre, apporte des précisions sur la fermeture de ces régimes et sur la cristallisation des droits aléatoires qui y sont accumulés.

Réagir