Fiche auteur

Alain BURLAUD
Alain BURLAUD
Professeur émérite / Conservatoire national des arts et métiers

Suivre sur :

Parcours

Diplômé d’expertise-comptable, Alain Burlaud fut directeur de l'Institut national des techniques économiques et comptables (Intec). Docteur d’Etat es sciences de gestion , il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Comptabilité approfondie et audit (éditions Foucher, 2007) et Le contrôle de gestion (éditions La découverte, réédité en 2006).

Société / Organisme

Fondé en 1931, l’institut national des techniques économiques et comptables est le plus important des instituts du Cnam. Il représente le premier centre de formation aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit du monde francophone. Il a ainsi formé près de 200 000 élèves. L’institut prépare aux diplômes de l’Etat (diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, diplôme d’expertise comptable, examen d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) et à ses propres diplômes de la filière de l’expertise comptable.

Ses dernières chroniques

DR
Comptabilité 04/09/2017

Comment introduire l’intérêt général dans la normalisation comptable ?[1]

La comptabilité fait souvent référence à l'objectif de servir l'intérêt général. Pourtant, ce concept n'est pas vraiment défini dans la normalisation comptable, analyse Alain Burlaud, professeur émérite du conservatoire national des arts et métiers (Cnam) (*).

DR
Comptabilité 13/06/2017

La transparence peut-elle devenir un principe comptable ?

La transparence est absente des principes que la comptabilité doit explicitement respecter bien qu'elle soit au coeur du système d'information comptable. Une situation qu'analyse dans cette chronique Alain Burlaud, professeur émérite du conservatoire national des arts et métiers (Cnam) (*).

DR
Comptabilité 29/03/2017

Le paradoxe d’un droit faisant appel au jugement professionnel : le cas du droit comptable

Dans cette chronique, Alain Burlaud, professeur émérite du conservatoire national des arts et métiers, développe l'idée selon laquelle la comptabilité accorde une place grandissante au jugement professionnel (du comptable). Ce qui revient à dire que le monde des affaires prend le pas sur le monde du droit. (*)

Formation 15/05/2012

La crise du Cnam : une affaire d'Etat en triste état

Professeur titulaire de chaire du Cnam (conservatoire national des arts et métiers), Alain Burlaud estime que l'abandon du principe de collégialité menace aujourd'hui toute la gouvernance du Cnam (*).

Réagir (1 commentaire)
Formation 28/09/2011

Réflexions sur l'évolution de la profession comptable

Alain Burlaud (*), professeur titulaire de chaire du Conservatoire national des arts et métiers et ancien directeur de l'Institut national des techniques économiques et comptables (Intec), exprime son point de vue sur les propositions élaborées par Fiducial sur l'évolution de la profession comptable.

Réagir (1 commentaire)
Formation 05/09/2011

La VAE : une opportunité exceptionnelle pour les cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes

Quel intérêt présente la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les cabinets comptables et leurs collaborateurs ? Voici le point de vue d'Alain Burlaud (*), diplômé d'expertise comptable et ancien directeur de l'institut national des techniques économiques et comptables (Intec).

Réagir (1 commentaire)
Formation 30/10/2008

Les comptables sont de retour !

Les études exigeantes que doivent suivre les professionnels de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l'audit ne doivent rien à un quelconque malthusianisme ; elles sont la contrepartie des responsabilités importantes qui sont les leurs et des fortes attentes que la collectivité place en eux. On comprend alors que métier rime avec passion !